-
J'ai acheté le rallye lecture de cet éditeur il y a 3 ans, il venait juste de sortir et j'ai beaucoup aimé la présentation des fiches de lecture. Malheureusement il n'y avait que 12 titres et pour les bons lecteurs, celà n'était pas suffisant.
L'an passé j'ai ajouté 6 livres de la même collection (editions Auzou) et j'ai créé les fiches.
Cette année, j'ai encore ajouté 6 livres, mais tirés de différentes collections.
Le principe est que sur une période (la dernière) chacun lit le nombre de livres qu'il peut (ou qu'il veut). Je laisse des moments spécifiques (notamment pour la correction individuelle avec les enfants pour faire le point) et des temps plus informels pour travailler pour le rallye lecture. Les meilleurs lecteurs peuvent lire beaucoup et les lecteurs plus moyens sont aidés notamment au moment de l'API.
Chaque livre lu donne lieu à un questionnaire.
Voici la liste des titres. Dans ma classe, j'ai 3 exemplaires de chaque titre :
1ère série ; Editions Auzou (voir lien ci-dessus)
Roucoule est amoureuse
• Octave ne veut pas grandir
• Le loup qui voulait changer de couleur
• Zafo le petit pirate
• Berlingot est un super-héros
• Rosetta Banana• Renard et les trois œufs
• Moustache ne se laisse pas faire
• Petite taupe ouvre-moi ta porte
• La chauve-souris et l'étoile
• Croquette devient grand frère
• Armande la vache qui n'aimait pas ses taches !2ème série :
La petite souris et la dent
Robin le petit écureuil des bois
Ferdinand le papa goéland
Le loup qui ne voulait plus marcher
Le loup qui se trouvait très beau
Le loup qui cherchait une amoureuse
3ème série :
Coucou c'est moi Agathe editions RAGEOT
La véritable histoire des trois petits cochons éditions MIJADE
Le loup surprise édition Milan
Le pirate tête à claques Milan Poche
La petite poule qui voulait voir la mer
Surtout n'ouvre pas la porte.
Je mets progressivement les fiches de lecture que j'ai faites.
4 commentaires -
Ce livre a gagné le concours des incorruptibles CP en 2012. J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui fait référence au loup et les 7 chevreaux. L'intrigue est vraiment super, les enfants se projettent tout à fait. Mes élèves de l'an passé l'avaient plébiscité lors de leur participation au concours.
5 commentaires -
Voici une série de fiches de rallye lecture. J'ai acquis il y a quelque temps un rallye lecture auprès de l'éditeur "Lire demain" mais à l'époque il n'y avait que 12 titres, ce qui était un peu juste pour les bons lecteurs. Du coup quand j'aime bien un livre, je l'ajoute.
Voici les fiches de la petite poule qui voulait voir la mer
J'ai utilisé le modèle de mon rallye lecture, sauf que je réduis les fiches pour en mettre 4 sur un a4 recto verso.
L'ordre des fiches est important.
Attention, une petite erreur dans cette fiche découverte : Pédro n'est pas un goéland, mais un cormoran
5 commentaires -
Voici notre projet arts visuels de la 3ème période : La réalisation du décor et des personnages de l'histoire du bonhomme de pain d'épice pour créer une histoire pour notre kamishibaï.
Les personnages ont été réalisés avec des rouleaux de carton et des boites de céréales. La prise de vues a été entièrement réalisée par les enfants qui ont découvert le pouvoir du zoom (pour ne pas photographier le bazar derrière le décor.....) et ça leur a beaucoup plu.
Les documents ci dessous sont les pages avec textes collées derrière les pages du kamishibaï.
Du coup, je compte les dupliquer (en les réduisant.....) pour les travailler aussi en lecture car l'histoire est assez répétitive et j'aimerais bien que quelques enfants aillent lire l'histoire avec le kamishibai dans les autres classes de l'école.
9 commentaires -
Pour aider les enfants à lire de mieux en mieux et d'accéder au sens de ce qu'ils lisent, je travaille la fluence.
J'ai découvert ce travail sur le site http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html.
Je travaille par groupe de besoin, et seuls les enfants qui ont déjà un bon niveau de déchiffrage sont inscrit à cet atelier (il faut qu'ils lisent environ 30 mots à la minute) car je me suis rendue compte que si on mène ce travail prématurément, on induit un stress contre productif.
La séance commence collectivement par la présentation du texte, je le lis deux ou trois fois de manière magistrale puis je prends les enfants par groupe de 4 à 5 maximumJ'utilise les textes de la méthode de lecture A tire d'aile, et les enfants sont chronométrés. ils doivent lire individuellement à haute voix pendant une minute. Je note sur une grille leurs performances et le nombre d'erreurs commises. Pendant qu'un lit, les autres suivent pour noter les erreurs, ils s'entrainent aussi en lisant plusieurs fois le texte.Pendant ce temps là le reste de la classe est en autonomie sur un travail écrit.
Chaque enfant a la possibilité de lire deux fois le texte (l'idéal serait 3 fois, mais là le temps manque) et on voit l'amélioration d'une lecture à l'autre. Il est important à la fin de chaque lecture d'expliquer les erreurs qui ont été commises pour pouvoir les corriger.
Fluence grille individuelle de résultats
Fluence : Le plus beau des trésors
nb Pour les bords de mer, j'ai un peu remanié le texte du manuel car il est très compliqué au niveau de la syntaxe et du vocabulaire, et cela nuit à la fluidité de lecture.
Fluence : le petit capuchon rouge 1 et 2
Fluence : le malin petit tailleur
14 commentaires