• Pourquoi et comment je travaille la fluence ?

    Pour aider les enfants à lire de mieux en mieux et d'accéder au sens de ce qu'ils lisent, je travaille la fluence.

    J'ai découvert ce travail sur le site   http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html.

    Je travaille par groupe de besoin, et seuls les enfants qui ont déjà un bon niveau de déchiffrage sont inscrit à cet atelier (il faut qu'ils lisent environ 30 mots à la minute) car je me suis rendue compte que si on mène ce travail prématurément, on induit un stress contre productif.

    La séance commence collectivement par la présentation du texte, je le lis deux ou trois fois de manière magistrale puis je prends les enfants par groupe de 4 à 5 maximumJ'utilise les textes de la méthode de lecture A tire d'aile, et les enfants sont chronométrés. ils doivent lire individuellement à haute voix pendant une minute. Je note sur une grille leurs performances et le nombre d'erreurs commises. Pendant qu'un lit, les autres suivent pour noter les erreurs, ils s'entrainent aussi en lisant plusieurs fois le texte.Pendant ce temps là le reste de la classe est en autonomie sur un travail écrit.

    Chaque enfant a la possibilité de lire deux fois le texte (l'idéal serait 3 fois, mais là le temps manque) et on voit l'amélioration d'une lecture à l'autre. Il est important à la fin de chaque lecture d'expliquer les erreurs qui ont été commises pour pouvoir les corriger.

      Fluence grille individuelle de résultats

    Fluence : Le plus beau des trésors

    Fluence : Putilik

    Fluence : Yoko

    Fluence : les bords de mer  

    nb Pour les bords de mer, j'ai un peu remanié le texte du manuel car il est très compliqué au niveau de la syntaxe et du vocabulaire, et cela nuit à la fluidité de lecture.

    Fluence : au port

    Fluence : le petit capuchon rouge 1 et 2

     Fluence : Jo Junior

    Fluence : 3 légendes Sora

    Fluence : 3 légendes Bia

     

    Fluence : le malin petit tailleur

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    poucette
    Samedi 23 Février 2013 à 11:38

    bonjour Huttec,

    Travaillez la fluence au CP! je n'osais pas, en plein apprentissage, je me disais qu'ils étaient trop jeunes mais ton argumentation m'a convaincue je vais donc essayer après les vacances (que nous commençons aujourd'hui) avec le texte de Capuchon qu'ils ont adoré. Je reviendrai ensuite te dire mon ressenti et celui de mes bouts de chou.

    Merci pour ton partage et toutes tes bonnes idées... 

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 9 Mars 2013 à 10:57

    je viens de passer un bon moment sur le site d'instit90, je connaissais mais pas cette partie du site, merci pour la decouverte!

    du coup tes textes repris de la methode m'interesse encore plus. par contre j'ai une petite question: je n'ai pas compris pourquoi il y a le nombre de mots au bout des lignes. est-ce pour compter plus vite le nombre de mots lus? le decoupage des phrases sur les lignes est-il arbitraire ou est-ce qu'il y a un nombre de mots par ligne a respecter, a peu pres?

    merci pour ton partage!

     

    3
    huttec Profil de huttec
    Samedi 9 Mars 2013 à 21:00

    Effectivement, le nombre de mots est indiqué en bout de ligne pour compter viter combien l'enfant a lu de mots en une minute. l'an passé, dans ma classe, j'avais des élèves qui lisaient jusqu'à 130 mots minute, c'est à dire une lecture d'adulte.


    Le découpage des phrases est complètement arbitraire, c'est la mise en page qui donne le nombre de mots par ligne.


    A ton service

    4
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 10 Mars 2013 à 10:08

    merci beaucoup pour ta reponse!! je vais me pencher sur tout ca!!

    5
    Mecarson Profil de Mecarson
    Dimanche 10 Mars 2013 à 22:24

    C'est très intéressant j'ai l'intention de travailler la fluence, mais dans ma classe pas avant mai! Merci Huttec

    6
    isasol Profil de isasol
    Mercredi 3 Avril 2013 à 18:55

    bonsoir je tiens à te remarcier de ton travail qui m'aide qui m'aide beaucoup.

     

    7
    Tatie cocotte
    Mercredi 5 Février 2014 à 22:02

    J'ai commencé mes premiers tests de fluence la semaine dernière... et déjà certains caracolent à une cinquantaine de mots. Je suis très contente. Quant à mes petits lecteurs, cela leur a donné une envie folle de progresser !

    Merci encore pour les ressources partagées!

    8
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 21:22

    Cette année j'ai fait un gros travail sur la fluence avec mes CE1. Vu le niveau de lecture de certains de mes cp, je pense que je vais vite mettre ça en place en CP... alors je reviens chez toi reprendre tout ça!

    Comment ça se passe pour toi cette année? ca va? toujours en cp? toujours A tire d'aile?

    9
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 20:54

    oui toujours, c'est ma dernière année, je prends ma retraite en fin d'année. Alors pas trop envie de changer, surtout que je travaille sans fichier en maths. Mais je commence à me lasser et je prends de temps en temps le temps de faire autre chose, quitte à sauter des textes que je juge bien trop ambitieux pour la majorité de la classe.  (les textes sur la mer notamment, vocabulaire hors de portée des 3/4 de ma classe)

    Pour le moment ça suit son cours, j'ai déjà quelques enfants lecteurs mais j'ai aussi 4 handicapés qui me prennent beaucoup de temps, du coup, à la rentrée, je mets en place des plans de travail pour que les plus dégourdis puissent travailler en autonomie et que je puisse avoir plus de temps avec les moins avancés. et toi ?

    au fait, bonnes vacances et meilleurs vœux/

     

    10
    Samedi 20 Décembre 2014 à 10:38

    je comprends cette idée de vouloir en changer un peu après 4 ans de a tire d'aile, j'avais envie cette année de faire un conte de noel au lieu des textes documentaires mais je n'ai pas osé sauter le pas en cette fin d'année déjà chargée! ce sera pour l'an prochain j'en suis sure!!

    mais c'est vrai que les textes sur la mer sont compliqués!! je leur fais lire les textes de petits lecteurs envoyés par Tatie cocotte chez moi et c'est moi qui lit les textes trop difficiles....

    je te souhaite aussi de bonnes fetes de fin d'année!

    11
    Lundi 22 Décembre 2014 à 23:09

    Pour noel, j'ai utilisé "Demain c'est noel" que j'ai trouvé chez bout de gomme. J'ai acheté le livre et je l'ai scanné pour le passer à mes élèves avec le vidéo projecteur, c'est plus facile pour le lire. Ils ont adoré et c'est à leur portée au niveau lecture. Bref, un plaisir

     

    12
    Mardi 23 Décembre 2014 à 10:10
    Merci! Je note!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :