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Je travaille avec les alphas tout en suivant la progression d'étude des sons de la méthode A tire d'aile. J'ai donc fait des fiches sons dans lesquelles j'ai introduit les histoires des alphas et dans les premières fiches, des syllabes avec la police alphas.
En bas de chaque fiche se trouve une case plus ou moins haute pour coller des images
découpées dans les revues ou les pub contenant le son (à faire à la maison) .
J'ai piqué à la méthode "Justine et Cie" le petit bonhomme qui indique les 3 niveaux de difficulté des mots à lire.
le serpent le cornichon et le bébé serpent
è, ê, e ,ë modifié le 10/1/14
Le cornichon, la quille et le kangourou
Mademoiselle i et Monsieur y font |yeu|
Madame i et les jumelles limaces
Les mêmes fiches sous Word. Attention, elles ont été faites avec une version préhistorique de Word, il faut déplacer les cadres pour pouvoir accéder au texte.
Monsieur o et Mademoiselle u.doc
Madame e le robinet et le zibulus.doc
Madame e et ses chapeaux (ê).doc
Le chat, la quille et le kangourou.doc
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Un petit jeu de 7 familles. Comme il y a plus que 7 familles, on choisit celles avec lesquelles on a besoin de travailler.
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J'ai adapté un jeu trouvé dans le catalogue d'un éditeur en utilisant les alphas.Pour jouer à ces jeux, il faut imprimer les plateaux de jeu en 4 exemplaires et les étiquettes 1 fois. Plastifier le tout naturellement.
Chaque enfant, à tour de rôle tire une carte, la lit et la range dans sa maison. Il y a des cartes qui ne vont dans aucune maison et des cartes "passe ton tour". Le gagnant est celui qui a rempli ses deux maisons le premier ou celui qui a le plus d'étiquettes sur son plateau à la fin de l'API. Pour pimenter le jeu, si l'enfant ne lit pas le mot assez vite, la sorcière le prend (dans ma classe j'ai une sorcière avec un petit panier, mais n'importe quelle boite peut convenir) et au bout d'un moment, on présente l'étiquette au groupe et le premier qui le lit le remporte.
c = s ou k ?
s = s ou z ?
confusion p et q
plateau de jeu perroquet et quille
étiquettes perroquet et quille
confusion an et au
g= g ou j ?
confusion b et d
Plateau de jeu b et d
c = k ou s ?
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Pour introduire un nouveau son, je fais d'abord écouter l'histoire ou je lis le texte de lecture sans le support du livre puis je pose des devinettes dont les solutions sont les mots des affichettes.
Je glisse les affichettes dans une pochette A4 où j'ai collé des aimants et coupé la bande de trous. Je pose ensuite un aimant sur la vague de la syllabe.
Il manque les affichettes pour le son i qui ont disparu de mon ordi.
Nb Après le son |e| de melon, j'ai pris le parti du livre c'est à dire de présenter le nombre de syllabes "comme quand on chante", j'ai mis les fiches sous word pour pouvoir les modifier si vous le souhaitez.
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Pour aider les apprentis lecteurs qui s'embrouillent encore avec les sons complexes....
Format A4 pour cahier de sons
Format 2 A3
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