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Par huttec le 13 Février 2013 à 17:25
Pour aider les enfants à lire de mieux en mieux et d'accéder au sens de ce qu'ils lisent, je travaille la fluence.
J'ai découvert ce travail sur le site http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html.
Je travaille par groupe de besoin, et seuls les enfants qui ont déjà un bon niveau de déchiffrage sont inscrit à cet atelier (il faut qu'ils lisent environ 30 mots à la minute) car je me suis rendue compte que si on mène ce travail prématurément, on induit un stress contre productif.
La séance commence collectivement par la présentation du texte, je le lis deux ou trois fois de manière magistrale puis je prends les enfants par groupe de 4 à 5 maximumJ'utilise les textes de la méthode de lecture A tire d'aile, et les enfants sont chronométrés. ils doivent lire individuellement à haute voix pendant une minute. Je note sur une grille leurs performances et le nombre d'erreurs commises. Pendant qu'un lit, les autres suivent pour noter les erreurs, ils s'entrainent aussi en lisant plusieurs fois le texte.Pendant ce temps là le reste de la classe est en autonomie sur un travail écrit.
Chaque enfant a la possibilité de lire deux fois le texte (l'idéal serait 3 fois, mais là le temps manque) et on voit l'amélioration d'une lecture à l'autre. Il est important à la fin de chaque lecture d'expliquer les erreurs qui ont été commises pour pouvoir les corriger.
Fluence grille individuelle de résultats
Fluence : Le plus beau des trésors
nb Pour les bords de mer, j'ai un peu remanié le texte du manuel car il est très compliqué au niveau de la syntaxe et du vocabulaire, et cela nuit à la fluidité de lecture.
Fluence : le petit capuchon rouge 1 et 2
Fluence : le malin petit tailleur
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