-
Voici un petit travail sans prétention pour aider les enfants à mémoriser les mots outils. Je préfère les faire apprendre en situation plutôt que sous forme de mots isolés. Pour le moment, je fais très simple :
Je mets au tableau une petite affiche qui permet d'introduire la petite phrase donnée. Les enfants doivent essayer de l'écrire sur leur ardoise. On corrige collectivement pour arriver à la bonne orthographe.
Ensuite je donne la petite étiquette qu'on va coller dans le cahier atelier d'écriture. Les enfants doivent la copier plusieurs fois (à l'accueil, quand on a fini un travail..) pour savoir l'écrire de mémoire.
Au bout de deux ou trois jours, ils devront l'écrire dans leur cahier du jour.
Les mêmes mots reviennent régulièrement, en espérant que ça rentre.....
Il est dans son lit avec son doudou
C'est le petit ours qui dort aussi.
Il dort dans son lit avec le chat.
3 commentaires -
Des moules en silicone, un micro ondes des restes de craies plastiques et voilà. Pour la cuisson, j'ai programmé 2 minutes en 2 minutes et ça a pris 10 minutes pour arriver à ce résultat. Quand on colorie avec, on a toutes les couleurs.
1 commentaire -
Sur une idée lumineuse de Tatie Cocotte, et avec le logiciel coupe mots, j'ai fait des fiches pour les élèves qui n'y arrivent pas avec les lectures d'Agathe. Je les imprime en couleur (pour 4 ou 5 élèves)
Mercredi Agathe va au centre de loisirs
Jeudi que se passe t il à la cantine ?
Vendredi on chante à la chorale
Samedi c'est l'anniversaire de Marine
En classe on parle de l'amitié
Voilà les textes sur la forêt.
Le vieil homme de la foret (1)
Le vieil homme de la forêt ( 2)
Quand je serai grand je serai pompier 1 et 2
4 commentaires -
Voilà les fiches d'exercices que j'utilise en phonologie, tirées de Grindelire de chez Bordas, matinées d'alphas,avec une pincée de lecture + de chez Accès et un soupçon de Rue des école. Des vieux fichiers, certes mais c'est dans les vieilles marmites......
Certaines fiches apparaissent avec des lignes sur les images, mais en les téléchargeant avant de les imprimer, ces lignes disparaissent, miracle(?) de la technologie moderne
oups, il y avait une coquille dans la première version du robinet, mais maintenant c'est réparé.
le e final et découverte de la phrase
Mademoiselle a et mademoiselle i
Le cornichon, le kangourou et la quille
Mademoiselle i et Monsieur y chantent [j]
Mademoiselle i et les limaces jumelles
Monsieur o, Mademoiselle i et le nez
8 commentaires -
Adapté de l'imagerie de la classe maternelle.
J'agrandis les vignettes à 200% et je réalise deux affiches une avec j'ai le droit de et une avec je n'ai pas le droit de (une rouge une verte), ensuite chacun a les étiquettes à découper coller sur deux feuilles (une verte une rouge). C'est un travail un peu long en début d'année, on le réalise en deux ou trois séances.
2 commentaires